Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire sous la pluie

Des livres pour les grands, des livres pour les plus petits et des livres encore des livres

Des nazis habitent chez moi

Résumé :

Une fillette juive vit dans la clandestinité dans Strasbourg annexée. 
C’est la guerre. La nuit où sa famille doit fuit Strasbourg. Odélia est trop malade pour partir. Une vieille voisine accepte de la cacher quelques jours. Mais les semaines passent. Comme personne ne vient la chercher, Odélia devient Odile. Elle apprend à se soustraire aux regards de l’ennemi. Lorsque Herr Muller, membre du parti nazi, s’installe avec femme et enfant dans son ancien appartement, la petite fille doit redoubler de prudence : sa vie, tout comme celle de sa prétendue grand-tante, est en danger.

Mon opinion :

Excellente histoire sur ce que les juifs ont subit lors de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de personnes ont aidesdes juifs, les ont cachés, se sont occupés de leurs enfants. Comme Théobaldine qui a pris soin d’Odélia. Odélia 12 ans qui doit vivre chez une voisine, devenir chrétienne, au moins en apparence, Odélia ne reniera jamais sa religion. Odélia va devenir Odile afin d’éviter tous soupçons qui pourraient les mettre en danger. Cette histoire est très bien écrite, on ne peut se détacher du texte. J’aurai aimé savoir si Odile a pu fuir avec l’aide de Marcus et retrouver sa famille, il ne tient qu’au lecteur d’imaginer la suite. 
Je recommande cet ouvrage a des enfants du même âge qu’Odile, 11-13 ans, c’est un âge où il pourront comprendre l’Histoire de cette guerre funeste. J’espère que vous aimerez cet ouvrage autant que je l’ai aimé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article