Des livres pour les grands, des livres pour les plus petits et des livres encore des livres
4 Septembre 2023
Résumé :
« 442 accusés de commerce de sorcellerie. 36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive. Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ? »
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère du Louis XIV. Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite immédiatement une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d’un coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris. Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne de Roi-Soleil est ici raconté avec truculence et précision historique si singulière d’Isabelle Duquesnoy.
Mon opinion :
Ravie d’avoir pu lire cet ouvrage. C’est un récit historique qui nous plonge sous le règne de Louis XIV au cœur d’une sombre affaire de sorcellerie, de nombreux empoisonnements, messes noires….. Un véritable scandale pour l’époque.
Cet histoire est magnifiquement écrite, il y a des percions sur les faits. L’ambiance du cadre historique est fascinante.
J’ai adoré me plonger dans cette histoire, c’est mon premier ouvrage d’Isabelle Duquesnoy et je vais très certainement lire d’autres ouvrages du même auteure.
Profitez bien de cette lecture.